Les verbes mentaux soulèvent la question du rapport au réel, mais aussi des liens étroits existant entre les phénomènes cognitifs tels que la perception, l’évaluation, le jugement, l’appréciation. Les approches philosophiques et psychologiques de la cognition et du langage témoignent de la complexité de ces phénomènes, et apportent un éclairage sur le fonctionnement des verbes mentaux en langue et en discours.
Dans le domaine de la sémantique, les caractéristiques des verbes mentaux semblent refléter les propriétés des phénomènes cognitifs, et les différentes classes sémantiques de verbes (perception : ex. see, hear ; cognition : ex. think, believe ; émotion / appréciation : ex. enjoy, rejoice, like ; intention : ex. want, intend) partagent plusieurs propriétés, ce que montre l’étude de divers critères : ontologiques ; sémantiques (définitions psychologiques et philosophiques) ; linguistiques (distributionnel ; registre de langue). Les marqueurs linguistiques paraissent alors constituer une trace de la référence au réel – qu’il s’agisse du monde extérieur ou d’un monde “interne” – tel que le sujet se le représente ou choisit de le présenter.
Les subordonnées compléments des verbes mentaux présentent des caractéristiques structurelles et sémantiques qui les distinguent des autres constituants (syntagmes nominaux ou prépositionnels) occupant les mêmes fonctions. On s’intéressera notamment aux motivations qui président au choix d’un type de subordonnée par rapport à un autre (motivation de la syntaxe par la sémantique et la conceptualisation), aux concepts de nominalisations externe et interne, et à la genèse des énoncés complexes. L’étude des relations syntaxiques et sémantiques entre le verbe recteur et les types de subordonnées qu’il régit permet également de mettre au jour les différentes significations que peut prendre un verbe donné.
Des thématiques plus spécifiques pourront être abordées en détail : par exemple, l’identification du sujet avec les subordonnées non finies ; l’opposition entre les subordonnées en -ING, en TO, et en THAT ; les alternances de subordonnées pour un verbe donné (ex. see) ou pour des verbes relevant du même champ sémantique (ex. enjoy et rejoice) ; le rôle des subordonnants et opérateurs dans la construction syntaxique et la signification véhiculée. On pourra également s’attacher, dans une perspective contrastive, à l’étude des complétives de verbes apparentés en anglais et en français (ex. see et voir, hear et entendre).
Ce séminaire se déroulera principalement en anglais. Il sera accessible aux non-spécialistes, et contribuera également à la formation en linguistique dans la perspective des concours de l’enseignement. Les sujets de recherche pourront porter sur tous les domaines de la linguistique anglaise (syntaxe, sémantique, pragmatique, analyse de discours) ou de la linguistique contrastive anglais-français.
- Enseignant.e: Christelle Lacassain