Réalisme et antiréalisme dans le roman et le cinéma italien contemporain (1945-68).

Le cours souhaite analyser le roman et le cinéma italien dans la période entre la fin de la Deuxième Guerre Mondiale et le 1968 à travers deux perspectives critiques et poétiques : le réalisme et l’antiréalisme.

Dans une première partie nous étudierons les poétiques du néoréalisme dans une optique transmédia, en soulignant les influences entre les romanciers (Vittorini, Levi, Rigoni Stern, Moravia) et les réalisateurs (De Sica, Rossellini, Visconti), et leurs rapports avec la nouvelle vague française (Godard, Truffaut). Après, nous analyserons les caractéristiques du réalisme magique et du fantastique (Bontempelli, Buzzati, Ortese, Landolfi, Savinio). Puis, nous consacrerons la grande partie du cours à l’étude des auteurs hybrides entre la représentation du réel et l’expressionisme dans le cinéma (Antonioni, Fellini, Petri) et le roman (Calvino, Gadda, Fenoglio, Manganelli, Meneghello, Morante, Pasolini, Pavese).