L’objectif de ce cours est de proposer une introduction générale aux différents courants de la sociologie française contemporaine, en retraçant l'institutionnalisation et les développements de la discipline après la Seconde Guerre mondiale. Le pluralisme et les débats théoriques qui ont émergé dans ce contexte seront étudiés à travers la lecture des auteurs centraux de la sociologie française, dont les travaux seront analysés au sein de trois grandes parties qui structurent l’organisation du cours : (1) Sociologie française après 1945. De la sociologie du travail à la sociologie de la modernité, (2) Classes, stratification et inégalités sociales : entre reproduction et mobilité sociales et (3) Penser les transformations du capitalisme et du travail au sein des sociétés contemporaines. Chaque séance de travaux dirigés est conçue en lien avec la séance correspondante du cours magistral, et repose sur la lecture obligatoire d’un corpus de textes choisis pour illustrer la diversité théorique et empirique de la sociologie française contemporaine.
Bibliographie générale :
Ansart, Pierre 1990, Les sociologies contemporaines, Paris, Éditions du Seuil.
Ardoino, Jacques et al., 1988 [1997], La Sociologie en France, Paris, Éditions la Découverte.
Béraud, Céline et Coulmont, Baptiste, 2008, Les courants contemporains de la sociologie, Paris, Presses Universitaires de France.
Berthelot, Jean-Michel, 2000, La sociologie française contemporaine, Paris, Presses Universitaires de France.
Borlandi, Massimo, Boudon, Raymond, Cherkaoui, Mohamed et Valade, Bernard (dirs.), 2005, Dictionnaire de la pensée sociologique, Paris, Presses universitaires de France.
Corcuff, Philippe, 2007 [1995], Les nouvelles sociologies, Paris, Armand Colin.
Delas, Jean-Pierre et Milly, Bruno, 2015, Histoire des pensées sociologiques, Paris, Armand Colin.
Masson, Philippe, 2008, Faire de la sociologie. Les grandes enquêtes françaises depuis 1945, Paris, La Découverte.
Xavier, Molénat, 2009, La sociologie. Histoire, idées, courants, Auxerre, Éditions Sciences Humaines.
Paradeise, Catherine, Lorrain, Dominique et Demazière, Didier (dirs.), 2015, Les sociologies françaises ; héritages et perspectives, 1960-2010, Rennes, PU de Rennes.
- Enseignant.e: Marta Veljkovic