M1ANM403-M3ANM403 : Line COTTEGNIES, « 

« Figures de l’altérité féminine à la Renaissance et au XVIIe siècle », S1

Ce séminaire porte sur la représentation de l’altérité féminine à la fin du XVIe siècle et au XVIIe siècle, dans le théâtre et la poésie de Shakespeare et de ses contemporains, ainsi que sur l’émergence de voix d’autrices. Les comportements des femmes (héritières d'une tradition théologique qui les associe au péché d’Ève) font l’objet d’une codification stricte, constamment rappelée dans les sermons et les manuels de conduite, comme celui de Richard Brathwaite, The Complete Englishwoman (1631). Pourtant, la littérature présente de nombreux exemples de subversion de ce modèle, alors même qu'au théâtre les rôles féminins soient paradoxalement tenus par de jeunes garçons : reines sanguinaires, jeunes héroïnes travesties ou rebelles, veuves éprises de liberté, les exemples sont légion. Nous aborderons trois pièces de Shakespeare qui problématisent la position de la femme dans la société de manière différente : As You Like It, comédie qui interroge la question du genre à travers l'insolente Rosalind travestie ; The Taming of the Shrew qui problématise la question de l'obéissance et du patriarcat, et Measure for Measure, qui pose la question de la parole publique féminine. Ces représentations littéraires seront naturellement remises dans le contexte de la querelle des femmes qui fait rage au début du siècle, dont on rappellera les grands traits. On réfléchira notamment à la figure d’Ève, constamment invoquée à l’appui de la censure des femmes et on comparera l’Ève de Milton à celle d’Aemilia Lanyer. Sera enfin abordée la question de l’auctorialité féminine avec des figures comme Mary Wroth, Margaret Cavendish et Katherine Philips, qui font entendre de nouvelles voix féminines, dans leur poésie ou leur théâtre. On s’attachera à donner de la production féminine du siècle un aperçu en contexte, en montrant comment les femmes inventent leur propre « canon », entre imitation et subversion des grands auteurs de leur époque.

Ce séminaire de Master est conçu comme une introduction à l’imaginaire et aux esthétiques du XVIIe siècle, de Shakespeare à la Restauration. Cours en anglais. Aucune connaissance préalable de la littérature de la période nécessaire.

 Modalités d’évaluation :  une présentation orale et un DST.

Corpus étudié:

Cavendish, Margaret, “A Brief Narrative”, in Nature’s Pictures (1656).

Milton, John, Paradise Lost, Book IV. Online (https://milton.host.dartmouth.edu/reading_room/pl/note/text.shtml )

Shakespeare, William, As You Like It, Arden 3.

---, The Taming of the Shrew, Arden 3.

---, Measure for Measure Arden 3.

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Fitzmaurice, James, Josephine Roberts, et al., Major Women Writers of Seventeenth-Century England, University of Michigan Press, 1997 (pour : Aemilia Lanyer, « To Cookham », extraits de Salve Deus Rex Judaerum; Lady Mary Wroth, Katherine Philips, sélection de poèmes)

Horaire du séminaire : Mardi, 15 h 30 à 17 h 30,  S 002, MR.

 

 

 M2ANM403-M4ANM403 : Shakespeare et son temps II : « Nouveaux mondes : la découverte de l’autre à la fin du XVIe et au XVIIe siècles »

Dans le contexte de l’essor des voyages, du colonialisme et des échanges commerciaux, la littérature de la première modernité s’intéresse de manière particulièrement centrale à la rencontre avec l’Autre. Ce séminaire s’intéressera à la représentation de l’altérité ethnique, mais aussi religieuse, de la fin du XVIe siècle et à la fin du XVIIe siècle, principalement au théâtre, dans récit de voyage et la fiction. On commencera par s’intéresser à la narration de la rencontre entre peuples indigènes et le « voyageur » dans le récit d’exploration du delta de l’Orénoque, publié par Walter Ralegh en 1596, A Discovery of Guiana, que l’on lira en lien avec des extraits de textes historiques et philosophiques, mais aussi théoriques sur le postcolonial. Othello et The Tempest de Shakespeare et The Sea Voyage de Fletcher permettront d’illustrer la transposition du thème au théâtre et sera abordée la question de la perception de la couleur. On abordera aussi l’étude d’une œuvre expérimentale peu étudiée, The Cruelty of Spaniards in Peru de Davenant (1658) qui réfléchit à la question du colonialisme en Amérique du Sud. L'étude cursive du court roman d’Aphra Behn, Oroonoko, plus tardif (1688), qui met en scène un esclave noir, permettra de mettre en perspective la problématique de l’altérité au moment de l’instauration d’un système colonial. Par ailleurs, on mettra au jour les liens entre le thème de l’utopie et le récit d’exploration, de Francis Bacon et Thomas More à Margaret Cavendish. On verra comment la révolution scientifique, notamment dans le domaine de la cosmologie et de l’astronomie, génère une crise des représentations, mais également un renouvellement de l’imaginaire poétique (John Donne, Margaret Cavendish), notamment avec les récits de voyages dans la lune. On s’intéressera particulièrement au récit utopique de Cavendish, The Blazing World, premier roman de « science fiction », écrit en réponse à The New Atlantis de Francis Bacon.

Modalités d’évaluation :  une présentation orale et un dossier de recherche.

 

Corpus étudié :

·       Behn, Aphra, Oroonoko, ed. Paul Salzman, Oxford, World’s Classics, 2009.

·       Cavendish, Margaret, The Blazing World and Other Writings, ed. K. Lilley, Penguin Classics, 2012.

·       Collectif, Three Early Modern Utopias: Thomas More, Utopia, Francis Bacon, New Atlantis, Henry Neville, The Isle of Pines, Oxford World's Classics, 2008.

·       Davenant, William, The Cruelty of Spaniards in Peru (1658). Disponible sur internet.

·       Fletcher, John, The Sea Voyage. Disponible sur internet.

·       Ralegh, Sir Walter, A Discovery of Guiana (1596). Disponible sur internet.

·       Shakespeare, William, The Tempest, Arden 3.

·       ---, Othello, Arden 3.

 

Ouvrages recommandés:

Greenblatt, Stephen. Marvellous Possessions : The Wonder of the New World. Oxford: Clarendon Press, 1991.

Todorov, T. La Conquête de l’Amérique : la question de l’autre. Paris: Le Seuil, 1982.