Ce cours étudiera les enjeux méthodologiques, éthiques et épistémologiques que posent les travaux sociologiques autour du corps et de la santé. Nous partirons des nombreuses enquêtes sur l’enfance, le travail ou l’alimentation pour analyser les apports et limites des méthodes qualitatives et quantitatives étudiées. Nous saisirons également l’intérêt d’approches moins courantes en sociologie (archives, photographies, films) pour saisir le corps et la santé. Nous analyserons également les enjeux éthiques et épistémologiques que peuvent poser certains objets comme la sexualité et la santé, et plus largement les enquêtes autour de la violence, de la mort ou de la souffrance.
Atse Achi Amédée-Pierre et Kouadio Patrick Adon, 2015, « Laisse-moi manger ta viande », Journal des anthropologues, 140-141, pp. 193-212.
Bajos Nathalie, Michel Bozon, 2008, Nathalie Beltzer, Enquête sur la sexualité en France. Pratiques, genre et santé, La Découverte.
Barbot Janine, 2006, «How to build an “active” patient? The work of Aids associations in France». Social Science & Medicine, vol. 62, pp. 538-551.
Muriel Darmon, 2021, Réparer les cerveaux. Sociologie des pertes et des récupérations post-AVC, Paris, La Découverte
Mardon Aurélia, 2011, Honte et dégoût dans la fabrication du féminin: L'apparition des menstrues. Ethnologie française, 1(1), 33-40.
Pillon Thierry, 2012, Le Corps à l’ouvrage, Paris, Stock.
- Enseignant.e: Solenne Carof