Le corps et la santé sous le regard des sociologues

Solenne Carof, MCF


Cet enseignement de Master 1 s’appuiera sur des enquêtes et travaux de sciences sociales récents pour saisir par le prisme du corps et de la santé des problématiques classiques de sociologie. Retracer l’évolution des normes pondérales, esthétiques, alimentaires et sanitaires permettra de mettre en évidence comment se façonnent les normes sociales. Des exemples de travaux précis, notamment autour du « travail », du « handicap » ou encore de la « sexualité » seront utilisés pour décrire avec finesse à la fois les représentations et les pratiques sociales corporelles, mais également les enjeux politiques et sociaux qui existent autour de ces objets. C’est donc le corps dans sa dimension politique autant que dans sa dimension phénoménologique qui sera saisi dans ce cours dans une perspective très contemporaine.

Nathalie Bajos, Michel Bozon, Nathalie Beltzer, Enquête sur la sexualité en France. Pratiques, genre et santé, La Découverte, 2008

Vincent Caradec, 2008, Sociologie de la vieillesse et du vieillissement, Paris, Armand Colin.

Muriel Darmon, 2008, Devenir anorexique : Une approche sociologique, Paris, La Découverte.

Christine Detrez, 2002, La construction sociale du corps, Paris, Seuil.

Marcel DrulheFrançois Sicot (dir.), 2011, La santé à cœur ouvert. Sociologie du bien-être, de la maladie et du soin, Toulouse, Presses universitaires du Mirail.

Thierry Pillon, 2012, Le Corps à l’ouvrage, Paris, Stock.

Thibaut de Saint Pol, 2010, Le corps désirable. Hommes et femmes face à leur poids, Paris, Presses universitaires de France.