Le séminaire « Littérature, pouvoirs, société » porte sur l’éloquence, la pensée rhétorique et les phénomènes littéraires de la Rome classique, qu’il met en relation avec leur environnement idéologique, social et politique. Son objectif est d’aborder la culture du discours dans ses aspects pragmatiques, théoriques et pédagogiques comme une matrice explicative des mentalités et des pratiques romaines.

Semestre 1 - Entre citation et mise en scène : les usages rhétoriques du discours d’autrui dans la Rome classique

Le discours d’autrui tient une place importante dans les textes rhétoriques, oratoires et déclamatoires. En effet, celui qui cherche à convaincre doit fréquemment reprendre, appuyer ou réfuter les propos d’autrui, et le faire en respectant des règles qui ne sont pas les mêmes selon les contextes et les objectifs poursuivis. Argumentative, polémique, caricaturale voire franchement fictionnelle et mensongère, l’exploitation de la parole d’autrui met alors en œuvre un panel de techniques rhétoriques (de la citation au discours direct jusqu’à l’éthopée) que l’historiographie et la littérature antiques sauront exploiter elles aussi en construisant des idiosyncrasies et des sociolectes chez les personnages qu’elles mettent en scène. Cette représentation de la parole d’autrui met alors en lumière des rapports de domination, de stigmatisation et de silenciation entre individus parlants et individus parlés, tant dans l’espace public que dans les textes.

À travers un corpus rhétorique, oratoire et littéraire (Cicéron, Sénèque le père, Pétrone, Tacite, Quintilien, Pline, Ps.-Quintilien) centré sur des textes exploitant des propos prononcés par un locuteur second, l’objectif de ce séminaire sera de faire découvrir aux étudiantes et aux étudiants les principales questions rhétoriques, philologiques et idéologiques que posent l’inclusion et la représentation du « discours autre » dans les textes de la Rome classique.

Bibliographie indicative

Les textes et une bibliographie complète seront fournis à la rentrée. Pour une première orientation, on se reportera aux références suivantes :

-         Authier-Revuz, J., La Représentation du Discours Autre. Principes pour une description, Walter de Gruyter GmbH & Co KG, 2019.

-         Nicolas C. (ed.), Hôs ephat’, dixerit quispiam, comme disait l’autre. Mécanismes de la citation et de la mention dans les langues de l’Antiquité, Grenoble, Université Stendhal-Grenoble 3, 2006.

Semestre 2 - Cicéron impérial : mémoire républicaine et déclamation au début de l’Empire


Le séminaire s’intéressera à la construction et à la réception de l’image de Cicéron au début de l’Empire (règnes d’Auguste et de Tibère) et à la mémoire des guerres civiles en s’appuyant sur trois textes tirés de l’anthologie déclamatoire de Sénèque le père (ca. 30 ap. J.-C.) : la Controverse VII, 4 (« L’assassin de Cicéron ») et les Suasoires VI et VII (« Cicéron doit-il brûler ses œuvres ou supplier Antoine pour avoir la vie sauve ? »).

En mettant en scène Cicéron face à Marc Antoine, et en rejouant les conflits de la République (en particulier les Philippiques) dans le cadre des écoles et des odéons du principat, les déclamations consacrées à la mort de Cicéron représentent l’espace rhétorique et littéraire par excellence où la population lettrée des débuts de l’Empire tente d’élaborer un rapport au passé qui ne froisse pas le pouvoir sans pour autant trahir les événements récents : à travers ces textes, on assiste à la constitution d’une « mémoire culturelle » (Assmann 2011, Gowing 2005) qui fixe ces questions dans la tradition littéraire et le discours politique.

En abordant la question centrale des liens entre parole, mémoire et réception des textes cicéroniens sous le Principat, les étudiantes et les étudiants découvriront les grandes problématiques des études déclamatoires et des questions de mémoire culturelle, et approfondiront la méthode du commentaire philologique, rhétorique et historique.

Bibliographie indicative

Les textes antiques seront fournis (édition Feddern 2013 [De Gruyter] pour les Suasoriae, Håkanson 1989 [Teubner] pour les Controuersiae), ainsi qu’une bibliographie complète. Pour une première orientation, on se reportera aux références suivantes :

KEELINE T.J., Cicero, Pro Milone, Cambridge, Cambridge University Press, 2021.

LOUTSCH C., « Remarques sur le Pro Milone de Cicéron », in Bodelot C., Koch R.& Reisdoerfer J.(dir.) Poikila : hommage à Othon Scholer, Luxembourg, Centre Universitaire de Luxembourg, 1996, 3-16.

STEEL C.E.W. (dir.), The Cambridge Companion to Cicero, Cambridge, Cambridge University Press, 2013.

VARVARO M., « Legitima difesa, tirannicidio e strategia difensiva nell’orazione di Cicerone a favore di Milone », Annali del Seminario Giuridico dell’ Università degli Studi di Palermo 56, 2013, p. 215-255.