Ce cours aborde les principes physiques et les significations de la mesure radiométrique en télédétection : Résolutions spectrale et spatiale. Améliorations visuelles et réalisation des compositions colorées. Transformations radiométriques par utilisation d’indices, notamment l’indice de végétation, l’indice des sols. Améliorations géométriques : filtres de lissage et de réhaussement. Méthodes de classifications automatiques des données satellitaires.

 De multiples exemples d’application seront présentés : télédétection et espace urbain, suivi des aménagements ruraux et forestiers, télédétection et pollution, télédétection comme moyen de génération d’informations spatio-temporelles, télédétection et SIG comme outils de veille et de gestion du territoire.

 Les étudiants seront amenés à construire une chaîne méthodologique de traitements des images satellites : extraction de la zone étudiée, réalisation et interprétation des signatures spectrales, calcul d’indices thématiques, classifications supervisée et non supervisée, en vue de la cartographie de l’occupation des sols. Au-delà des techniques et de leurs formulations algorithmiques, l’accent sera mis sur la familiarisation de l’étudiant avec les méthodes et les procédures de traitement d’images, ainsi qu’avec l’interprétation des résultats.

 Atelier sous environnement PC à l’aide du logiciel TerrSet