Cours magistral d’initiation à l’art roman en Europe occidentale [architecture religieuse, sculpture, vitrail, peinture murale, orfèvrerie, ivoires, etc.] ; l’apprentissage vise la compréhension des notions fondamentales, la mémorisation des dates-clés comme des acteurs majeurs de la création artistique et l’acquisition du vocabulaire indispensable à la description et à l’analyse des œuvres et des édifices de la période envisagée – le panorama proposé en cours est complété par des travaux dirigés destinés à consolider les connaissances théoriques ainsi qu’à développer des compétences méthodologiques sur l’art européen et les principaux phénomènes culturels des XIe-XIIe siècles.

Cette introduction cherchera à aborder l’évolution des provinces des Gaules, à la conquête progressive, au travers des processus touchant le statut des individus et des communautés, les phénomènes d’acculturation et de transferts culturels. Ces thématiques seront abordées à partir des diverses sources disponibles (archéologie, épigraphie, texte). Ce cours cherchera à démontrer que le croisement des sources permet d’écrire une histoire qui se débarrasse des clichés sur les Gaulois et souligne l’importance des échanges et des interconnexions, des transferts culturels entre la Gaule et le monde méditerranéen.

Le cours s'adresse aux étudiants non-spécialistes, leur offrant un panorama de la peinture française du 18ème siècle, de Watteau à la Révolution française. en partant des grands maîtres, Watteau, Boucher, Fragonard, Chardin...., revisitant ainsi les genres dictés par l'Académie de peinture et leur définition. Nous aborderons ainsi la peinture d'histoire, de paysage, de portrait, tout en abordant aussi les genres moins admirés par les hautes instances, les natures mortes, les scènes de genre et les fêtes galantes.