Ce cours d'épistémologie propose de traiter des concepts généraux de l’informatique et de la modélisation dans les sciences humaines. Les modèles scientifiques sont des constructions destinées à prédire certains aspects d'une réalité objective qui existe indépendamment de l'observateur. On insistera sur la différence entre les modèles, qui sont construits par les scientifiques, et la réalité, qui existe indépendamment des modèles. Les modèles sont des approximations successives de la réalité. Aux sources de l’informatique, il y a par exemple l’idée que des opérations traditionnellement réservées à l’esprit humain peuvent se réduire à des calculs.

L’histoire des premières machines informatique, l’algorithmique, la logique booléenne, l’intelligence artificielle, les traitements automatiques de la langue, la vie artificielle et l'éthique du numérique seront abordés dans ce cours. La première année de la licence vise aussi à doter les étudiants de compétences en éthique appliquée aux différents domaines de l’informatique.

 


Ce cours propose de montrer le domaine de recherche et d’application des humanités numériques au croisement de l’informatique et des arts, lettres, sciences humaines et sciences sociales. Les humanités numériques se caractérisent par des méthodes et des pratiques liées à l’utilisation et au développement d’outils numériques en sciences humaines et sociales. Ce cours va permettre aux étudiants de tester différents logiciels afin d’approfondir leur compréhension des possibilités numériques et également de comprendre les évolutions majeures et les transformations scientifiques et technologiques.

Compléments sur Python : notion d’ensemble, récupération de ressources en ligne, expressions régulières, graphiques, …

Applications : nettoyage de texte, normalisation, lemmatisation, statistique textuelle et calcul de distance de chaînes.

Ce cours vise à donner à l'étudiant les notions essentielles et indispensables de la programmation : comment manipuler les données, faire fonctionner un programme, logique d'exécution d'un programme, notion de boucle et contrôle de flux.

Le cours et les TD sont basés sur l'apprentissage du langage Python, langage accessible, largement diffusé tant aux niveaux des programmeurs, des enseignements d'informatique et des entreprises.