Travaux dirigés de l'UE "Histoire du monde arabe et du Moyen-Orient XVIIIe-XXe siècle" au 1er semestre de L2, le jeudi de 14h30 à 16h30.

  • Histoire sociale et politique de l’Occident au XIIIe siècle
  • semestre 1: « Histoire sociale et politique de l’Occident au XIIIe siècle (1) : royaumes, cités et Empire ». Le XIIIe siècle vit la consolidation des monarchies dans un contexte de rivalité, sur l’arrière-plan de la croisade. Le cours du premier semestre traitera la dimension dynastique de cette évolution, les communautés et les peuples, l’idée de nation et de construction étatique, les liens entre pouvoir et genre, toutes questions qui fournissent autant de grilles d’analyse pour saisir une période de transformation profonde.
  • semestre 2: « Histoire sociale et politique de l’Occident au XIIIe siècle (2) : la régulation de la société et l’élargissement de l’espace politique". Au XIIIe siècle on observe l’intervention croissante des pouvoirs laïcs dans la régulation de la société et de l’économie. Alors que l’identité de la noblesse se transforme, l’arène politique s’ouvre progressivement à de nouveaux acteurs, comme les communautés villageoises ou les associations dans les villes. Le sentiment d’appartenance politique, la construction de mémoires concurrentes, la manière dont l’expérience politique se constitue, les modèles alternatifs de pouvoir mis en place et l’expérience de la révolte sont au cœur de la réflexion pour comprendre cette période clé.



TD de deuxième année - le monde grec antique

Comment les Européens sont-ils devenus « modernes » ? Selon des rythmes variables et heurtés, du milieu du XIXe siècle à la fin des années 1960, ce long siècle de bouleversements a profondément modifié les valeurs, les mentalités et la vie quotidienne des populations française et ouest-européennes. 

L’urbanisation, la sécularisation, l’émergence des classes moyennes, l’avènement des loisirs, l’émancipation féminine, l’affirmation de la jeunesse, la circulation internationale des cultures et des modes de vie, constituent des mouvements de fond qui feront l’objet d’un panorama richement illustré et particulièrement attentif aux ruptures les plus concrètes : du corset à la minijupe, de la calèche à l’automobile, des dernières famines aux premiers supermarchés, cette initiation à l’histoire sociale et culturelle multipliera les études de cas afin d’interroger les fondements d’un modèle aujourd’hui remis en question.


Semestre 1 : Le monde grec de 431 à 386 : la guerre du Péloponnèse et ses conséquences.

Semestre 2 : Le monde grec de 386 à 322 : des guerres entre les cités aux conquêtes d'Alexandre.

Cours de TD de L2 sur le royaume de France et l'Europe vers 1450 d'A. Carbonnet.

Formes et expressions des cultures médiévales (XIIe-XVe s.)